Bon nombre de gens croient à tort et à travers que les entrepreneurs sont des surhumains. Dans leur faculté d’être passés maître dans l’art d’imaginer, planifier et exécuter, ils sont d’abord et avant tout des êtres humains.
Vous est-il déjà arrivé d’avoir des attentes telles que la définition suivante envers vos pairs ?
Entrepreneur : N.M Inter-prehendere : Signifie un être suprême qui depuis son stade embryonnaire détient la graine de l’entrepreneuriat. Il a réponse à tout, ne requiert que très peu de sommeil et détient une concentration et une énergie inépuisables. Il atteint tous ses objectifs avec aisance et a toutes les compétences et connaissances requises afin de vaquer à tous les postes l’entreprise. Il a un don inné pour la planification stratégique, l’apport de motivation à tous, la gestion de la croissance de l’entreprise ainsi que la gestion de changement. Il fait preuve d’innovation et se démarque des autres marchés en ne déstabilisant jamais le flot de ses opérations. Il ne connaît ni la vulnérabilité, ni l’insécurité, puisqu’il ne lui arrive jamais de commettre des erreurs et son parcours est sans embûches puisqu’il les discerne toutes avec brio.
Cette définition, bien que très imagée, représente la perception que bon nombre ont à tort des entrepreneurs. Dans leur faculté d’être passé maître afin d’imaginer, planifier et exécuter, ils sont d’abord et avant tout des êtres humains.
Les entreprises elles, étant créées par des leaders enclins au dépassement de soi, arrivent toutes sans exception, à un moment où effectuer une mise au point est primordial, puisqu’elles croissent ! Afin de progresser vers une croissance stratégique et optimale, l’entrepreneur doit faire preuve de beaucoup de vulnérabilité, d’introspection, de clarté et surtout de capacité à déléguer.
Toute croissance impacte également une multitude de facteurs internes à chacun des paliers quelle franchit et il est primordial de préserver son positionnement sur le marché ainsi que les valeurs qui l’ont conduite vers ses objectifs. C’est afin de franchir ces différentes phases de la croissance qu’un consultant peut supporter et guider l’entrepreneur, l’humain dans sa vision.
Il est possible de maîtriser sa croissance de façon organique, à l’interne, cependant, la croissance impacte également les gens qui ont fait de cette entreprise un succès.
- Est-ce le moment pour le propriétaire de se positionner dans le siège du visionnaire ?
- Est-ce que l’embauche d’un intégrateur, COO, DG est nécessaire à temps complet ?
- A-t-il l’opportunité d’échanger librement sur les possibilités et stratégies avec une partie externe à l’entreprise en toute confiance et sous une absolue confidentialité ?
- Est-ce que l’imputabilité des gestionnaires est inculquée de façon à permettre au Visionnaire de se surélever ?
- Certains de vos gens doivent-ils accéder au siège de gestionnaire ?
- Avez-vous la structure RH afin d’accueillir de nouveaux employés ou est-ce que l’impartition sur certaines responsabilités est nécessaire ?
- Est-ce que les rôles et responsabilités de chacun sont clarifiés et intégrés ?
Lorsqu’un pallier de croissance doit être traversé, la fluidité des opérations dépendra de la proactivité et de l’efficacité de la planification ainsi que de la mise en place des stratégies opérationnelles.
- Est-ce que le flot de vos opérations supportera les différentes phases de votre croissance ?
- Est-ce que vos processus doivent être optimisés ou créés afin de supporter le flot des opérations ?
- Vos besoins technologiques sont-ils à revoir ?
Il arrive également qu’une passation de l’entreprise aux générations suivantes impliquant des remaniements de postes survienne.
- Est-ce qu’un plan de communication et une planification stratégie permettant une transition paisible et accueillie ont été mis sur pied ?
Qu’en est-il de la baisse de rendement ? Il arrive que survient une baisse de rendement majeure, sachant que le marché n’est pas en cause. Une analyse de la situation doit être effectuée rapidement afin que la situation ne perdure et que l’hémorragie soit arrêtée dans les plus brefs délais.
La question était…POURQUOI LA CONSULTATION AUPRÈS D’UN EXPERT-CONSEIL ? Suivant ces nombreux facteurs et non les moindres, qui impacteront votre croissance, un support externe sera certainement bénéfique. Le consultant vous amènera un regard extérieur, posera un diagnostic clair. Il possède une vision en parapluie ainsi qu’une multitude de solutions et stratégies éprouvées. Il saura revitaliser votre entreprise en préservant les méthodes qui ont fait leurs preuves au fil du temps, ainsi que retirer le sable de l’engrenage pour tous les accros qui empêchent la fluidité. Il pourra également orchestrer chacune des étapes, en s’assurant que l’impact du risque ainsi que la gestion du changement soient gérés de façon adéquate et que le tout soit profitable pour l’entreprise ainsi que ses employés, tout en s’assurant que l’humain soit au centre de chacune de ces actions, telles que le prônent les valeurs de SPCTE.