L’unicité au service de la cohérence en entreprise.
En mai, la Semaine de la santé mentale (6 au 10 mai) apporte son lot de sensibilisation sur cet enjeu de société. J’ai décidé de saisir cette occasion pour écrire un texte à cœur ouvert plutôt qu’un article corporatif.
J’aimerais partager mon aventure pour reconnaître, célébrer et utiliser l’unicité de chaque personne au sein de l’entreprise. Je ne suis pas une experte en santé mentale. Cependant, mes expériences m’ont éclairé sur des éléments clés qui, je pense, méritent d’être partagés pour permettre de faire rayonner l’humain.
Quand j’étais à l’école primaire, j’ai constaté que chaque personne que je rencontrais était unique dans sa façon d’être, de voir les choses et par ses expériences. Je pouvais tant apprendre de chacune. Pourtant, j’entendais les adultes parler de certaines personnes différentes, en pointant des handicaps, des difficultés scolaires, des maladies, etc. Ce que je remarquais déjà à un jeune âge, c’est que si chaque personne est unique, nous sommes tous différents, non? Mon observation n’a pas été bien reçue par ces adultes… Étant de nature rebelle, il m’est apparu comme une évidence que notre unicité faisait notre force. Chaque personne est spéciale et mérite d’être connue pour qui elle est, tout simplement.
Depuis ce moment, je dis aux gens qu’ils sont uniques et je vois leur sourire et leurs épaules qui retombent, un soulagement. J’ai constaté et je constate encore les bienfaits de ma décision de voir et de reconnaître cette unicité.
En entrant sur le marché du travail, j’ai été confrontée au mal-être pour se conformer aux incohérences et aux déséquilibres organisationnels rendant difficiles le bien-être, les opérations et la croissance.
Comment l’être humain pouvait-il créer des environnements de travail aussi inhumains? Toute une quête a commencé pour moi afin de décortiquer tout ça et de trouver la recette pour créer cet environnement de bien-être… Était-ce possible ou utopique?
Lors d’une entrevue pour un travail, le candidat se fait questionner beaucoup et, à l’inverse, les entreprises le sont peu… Pourtant, tant de questions à poser pour savoir si l’entreprise, le poste, les tâches et les futurs collègues conviennent. Un emploi est un contrat. Il est important que chaque partie y trouve son compte.
Pourquoi une même personne peut être une star ou un mouton noir ou incapable de fonctionner selon l’entreprise où elle travaille?
Encore aujourd’hui, peut-on dire que le processus d’entrevue permet de comprendre les particularités intrinsèques de la personne et celles de l’entreprise? Se donne-t-on le temps et les moyens de connecter? Le taux de roulement du personnel et la quête de bien-être sont toujours d’actualité. Comment obtenir des matchs parfaits?
J’ai découvert que pour qu’un être humain soit bien au travail, il y a 2 axes à considérer :
1-Le respect de son unicité
2-La cohérence de l’organisation
1- Le respect de l’unicité
Je crois personnellement qu’à travers son essence, chaque individu s’épanouit, incarnant ainsi sa perfection.
Si tu as la chance d’être toi-même à chaque instant, tu peux rayonner, car aucune adaptation n’est requise, aucun stress, aucune fatigue.
Savais-tu qu’il y a 3 composantes de l’esprit ? Moi, je l’ai découvert il y a quelques années et cela a changé ma vie!
Si la gestion humaine intègre la compréhension des 3 composantes de l’esprit, elle vise à optimiser l’organisation en valorisant la singularité de chaque individu.
1-Affectif (Émotions)
2-Cognitif (Réflexions)
3-Conatif (Actions)
Les tests psychométriques, outils d’identification et d’intégration de ces 3 composantes de l’esprit, offrent une perspective complète sur le fonctionnement mental des individus. Toutefois, la majorité des tests psychométriques connus analysent seulement 2 composantes sur 3, soit l’affectif et le cognitif.
Un seul test existe pour évaluer l’aspect conatif de vos employés. Celui-ci informe sur l’instinct d’agir, soit :
- Les talents naturels
- Les forces
- Le mode opératoire
- La gestion de l’énergie mentale.
L’instinct d’agir demeure le même toute ta vie, et c’est la raison pour laquelle le test est complété une seule fois, alors que les volets affectif et cognitif évoluent avec le temps.
Imagine un emploi où tu as le droit de ne faire que les tâches que tu aimes? Oh là là, j’entends des : «Ben voyons, ça n’a pas de sens, on n’a pas toujours le choix… ».
La procrastination est la manifestation d’un désintérêt. Alors si tu respectes l’aspect affectif, tu feras tout ce qui est en lien avec tes valeurs, tes motivations, tes préférences. Adieu la procrastination! 😄 Le troc existe depuis longtemps. Il y a toujours quelqu’un qui aime faire ce que tu n’aimes pas, tant dans ta vie personnelle que professionnelle. Si les tâches sont bien réparties, chacun y trouve son compte.
L’intégration du conatif dans les activités de ressources humaines facilite la constitution d’équipes, en veillant à ce que les rôles soient attribués en fonction des aptitudes innées, ce qui favorise un environnement de travail harmonieux et productif.
En considérant les trois composantes de l’esprit – affective, conative et cognitive – il est possible d’embaucher et d’évaluer de manière adéquate. Chaque personne sera alignée avec son rôle pour un engagement et une performance optimale : vouloir son rôle – agir adéquatement – pouvoir le faire.
2- La cohérence de l’organisation
L’entrepreneur qui crée une entreprise, crée une société. Cette société offre un cadre, tout comme une ville, une province, un pays le font. Plus c’est cohérent, plus il fait bon y vivre.
J’ai constaté que les incohérences sont omniprésentes en entreprise. Par exemple, on verse un boni sur la performance individuelle alors que le travail d’équipe est une des valeurs prédominantes d’une mission de milieu organisationnel. Les valeurs de l’entreprise sont la pierre angulaire de son équilibre, le fil d’Ariane pour établir la cohérence d’une direction.
L’incohérence crée un effet domino qui se répercute sur toutes les sphères de l’entreprise et s’observe par plusieurs symptômes :
- Plus d’employés, mais moins de productivité
- Problème de qualité
- Environnement de travail politique
- Taux de roulement
- Etc.
Les valeurs attireront des gens qui se sentent interpellés par celles-ci. Si la réalité diffère, il est certain que cela créera un déséquilibre au sein de l’équipe et affectera l’efficacité de ses membres.
Les valeurs unissent les gens dans leur façon de faire et de se comporter; cela simplifie le travail au quotidien. La cohérence en affaires n’est pas juste un choix, c’est le ciment qui solidifie la réussite.
En conclusion, je crois que lorsqu’on met l’humain en avant-plan en entreprise, que chaque individu est respecté dans son unicité, qu’il est à la bonne place et dans la bonne organisation, celui-ci peut évoluer et se sentir bien mentalement.
Il est donc impératif d’intégrer les 3 composantes de l’esprit dans la gestion humaine, en plus de proposer une organisation cohérente pour s’assurer d’optimiser le bien-être, la productivité et la rentabilité dans la perspective de mettre en place une entreprise florissante.
Contacte-nous pour en apprendre davantage sur le test qui évalue les 3 composantes de l’esprit.