equipe en synergie

Savais-tu que la véritable force d’une équipe ne réside pas seulement dans l’esprit d’équipe, mais dans une alchimie subtile qui allie les forces uniques de chacun ?

Découvre comment transformer ton équipe en unité harmonieuse en atteignant la synergie d’équipe grâce aux trois composantes de l’esprit.

Les fondements de la synergie d’équipe

La synergie d’équipe se définit comme un phénomène unique qui émerge grâce à la puissance collective. Bien qu’il soit connu dans le vocabulaire des affaires, il est assez rare qu’il soit mis en place organiquement sans quelques petits ajustements qui calibrent les forces de chacun.

À l’aide d’une vision commune et grâce à un leadership clair et précis, les actions sont propulsées à un niveau optimal quand la synergie d’équipe est maintenue. Quand la magie opère, le travail d’équipe se transforme en une force qui dépasse de loin le travail en solo. Ensemble, le groupe atteint rapidement des résultats de meilleure qualité.

Une façon d’illustrer la force de la synergie est l’exemple du groupe de musique Queen. Groupe reconnu qui a révolutionné la musique rock, chaque membre talentueux a participé à créer ensemble des airs qui sont encore joués aujourd’hui à la radio et qui ont rempli des stades de milliers de personnes. Il est avéré qu’en musique, un ensemble produit une harmonie plus riche qu’un soliste sans accompagnement. Dans certains cas exceptionnels, le résultat dépasse de loin la portée de chacun individuellement. Le groupe de musique Queen incarne de manière frappante cet état de fait.

Lorsque chacun des membres a essayé une carrière solo, le succès n’était pas au rendez-vous avec la même intensité, voire dans certains cas, avec avis mitigés. La fusion des compétences de chaque musicien a été un rendez-vous dans l’histoire de cette musique qui nous émeut encore aujourd’hui.

Les trois composantes de l’esprit facilitent la synergie

Les trois composantes de l’esprit sont des notions clés dans la compréhension de l’unicité de chacun. Cette meilleure connaissance de soi et des autres permet à chaque membre de l’équipe de se situer au bon endroit et de collaborer avec fluidité. Le chef d’équipe est plus à même de mieux diriger l’ensemble de ses ressources pour que la bonne combinaison trouve place.

  • Affectif : Les émotions et la motivation qui influencent la dynamique d’équipe.
  • Conatif : L’instinct d’agir, acteur décisif pour le bien-être, l’engagement et la productivité.
  • Cognitif : Les connaissances, compétences et expériences s’unissent pour une expertise enrichie.

Utiliser les trois composantes de l’esprit permet de mettre en place plusieurs éléments clés de la synergie d’équipe, et ce, sans efforts.

  • Confiance : La confiance envers une personne se bâtit sur la connaissance de cette dernière et l’expérience vécue dans les interactions. En intégrant les trois composantes de l’esprit dans la gestion, chaque personne sera reconnue pour ses préférences, ses motivations, ses intérêts, ses connaissances, ses compétences, son expérience, ses talents, ses forces innées et son mode opératoire pour décider ou résoudre des problèmes. Tout ce partage d’information est la base pour créer la confiance dans une équipe.
  • Résolution de conflits : Les trois composantes de l’esprit permettent de mettre en lumière la cause des conflits potentiels entre collègues:
    •  Affectif : clash de personnalité – en prendre conscience et trouver un terrain d’entente professionnel pour collaborer sans jugement.
    • Conatif : différentes approches de résolution de problèmes – le test comparatif d’indice conatif permet d’obtenir des stratégies de collaboration efficaces sans changer notre façon instinctive d’agir.
    • Cognitif : différence idéologique – en prendre conscience et trouver un terrain d’entente professionnel pour collaborer sans jugement.
  • Reconnaissance : Lorsque l’individu est reconnu pour qui il est, que les contributions individuelles et collectives sont reconnues à leur juste valeur, cela permet de renforcer l’engagement de chacun, d’améliorer la rétention et encourage l’amélioration continue.
  • Communication ouverte : Quand les employés se sentent reconnus, compris, et entendus, ils seront à l’aise de communiquer régulièrement entre eux et avec leur dirigeant. En comprenant le style de communication de chacun et leur mode opératoire pour prendre des décisions ou résoudre les problématiques qui peuvent survenir, il est facile d’opter pour les bonnes stratégies de communication en tout temps.
  • Transparence : Accepter ce qui est, l’humain avec son esprit, sans jugement. Chaque membre du personnel, encouragé à être soi-même avec des stratégies éprouvées de collaboration avec ses pairs, s’ouvre plus facilement pour contribuer à l’avancement de l’équipe et l’atteinte des objectifs communs.
  • Objectifs communs et rôles adaptés : Une vision claire de la part de la direction avec la tenue d’une planification stratégique intégrant la délégation des tâches selon les aspects affectifs, conatifs et cognitifs de chacun permet à chacun d’avoir le bon rôle et de participer sans efforts à l’atteinte des objectifs communs. Utiliser la conation ici, c’est optimiser ses choix stratégiques en tenant compte de l’énergie et des prédispositions de chaque individu. C’est aussi s’assurer que les tâches seront aisées et non anxiogènes pour eux, donc, une plus grande chance de complétion et de productivité.
  • Complémentarité des compétences et leadership efficace : En connaissant tous les aspects de l’esprit humain de chacun, l’expertise est exploitée à son maximum et le gaspillage des ressources existantes est évité en plaçant chacun là où il performe le mieux. Une équipe avec des compétences, talents et forces complémentaires alimente une synergie d’équipe optimale. Un leader au fait des particularités de son équipe atteint une productivité efficiente.
  • Flexibilité et adaptabilité : Une équipe dont sa synergie d’équipe est optimale gère efficacement les changements et réagit collectivement aux imprévus. Maîtriser les prédispositions au sein des équipes, simplifie la planification des initiatives et l’approche à avoir pour les accompagner afin de gérer le mouvement. Pour plus d’information sur comment faciliter le changement avec la conation, Lire l’article sur le sujet.

Imaginez votre équipe comme un orchestre. Chaque instrument, bien qu’unique, joue un rôle essentiel dans l’harmonie globale. De la même manière, chaque membre de votre équipe, avec ses compétences et ses forces, contribue à créer une synergie puissante. Lorsque le chef d’orchestre (le leader) parvient à aligner les trois composantes de l’esprit (affectif, conatif et cognitif), il peut transformer une simple collaboration en une performance inoubliable, où le tout dépasse largement la somme des parties.

Cette approche innovante où l’esprit humain est démystifié et intégré à la gestion, crée la synergie d’équipe escomptée pour propulser l’entreprise à un niveau jamais imaginé, et ce, sans efforts, pour le bien-être de tous.