Depuis le début des temps, l’homme a transféré son savoir. D’autres ont appris, pour ensuite le transmettre à leur tour. Une boucle sans fin où le savoir est roi. Un concept qui a défié le temps, malgré les avancées technologiques de toutes les époques. C’est ce qui permit à l’homme de construire des cathédrales qui sont toujours là, d’avoir des livres de plus de 500 ans, d’aller sur la lune, d’envoyer un message d’un seul clic.
Maîtrise-t-on à 100% son sujet au fil du temps et de l’avancement des connaissances ?
Sommes-nous capables d’être assez humbles pour rester dans cette boucle d’apprentissage perpétuelle?
Il y a tant de questions à se poser. Mon imagination s’emballe.
Les deux parties font face à une tonne de questionnements. Il est important d’un côté comme de l’autre de bien se positionner dans ses besoins, de déterminer ses priorités et ses objectifs.
Les enjeux sont majeurs pour les deux parties. Chaque décision aura un impact sur leur futur. Il faut prendre soins de bien s’informer pour éviter le piège de la désinformation. Il faut se méfier des renseignements qu’on nous sert sur un plateau d’argent. Formateurs, soyez certains de la véracité de vos enseignements. Apprenants, recherchez des formations crédibles et fiables.
Avoir besoin d’une formation en tant que formateur n’est pas une faiblesse ; c’est avoir l’intégrité et l’éthique de vouloir offrir le meilleur à ses apprenants.
Avoir besoin d’une formation en tant qu’apprenant nous permet d’acquérir des connaissances et des outils.
Somme toute, c’est un échange, une roue, une énergie renouvelable et noble. C’est ce qui permet à l’humain d’aller plus loin. Ne devrait-il pas être prioritaire pour le développement et le bien-être social de partager le savoir?
Le savoir est la plus grande richesse qui peut propulser les avancées dans tous les domaines. Plus le savoir est répandu, plus les possibilités sont grandes. Pourquoi le garder jalousement? Si vous avez l’occasion d’offrir une formation, d’écrire un article, un blogue, un podcast, une conférence, faites-le.
Si vous avez la chance d’avoir accès à de l’information, investissez-vous, découvrez afin de pouvoir partager à votre tour. Chaque information peut être utile à un moment où on s’y attend le moins. Sortez du pilote automatique et soyez dans la pleine conscience pour apprendre et pour transmettre votre savoir.
L’humain est un animal social. Il a besoin d’une communauté pour grandir et apprendre. La communauté d’antan où l’on discutait sur la place publique est révolue, elle est en ligne maintenant. On socialise à distance ce qui permet certes d’avoir accès à plus de ressources. Les cours en ligne en sont la preuve puisqu’ils permettent de mieux concilier travail et famille, de sauver du temps de transport, de diminuer l’empreinte carbonique et l’utilisation de papier, et plus encore.
Néanmoins, votre auteure a une certaine nostalgie de la connexion en personne. Mais restons concentrés.
La formation, l’apprentissage devrait être continue. Nous commençons dès la naissance jusqu’à notre mort, à nous d’en tirer le meilleur, d’utiliser ce qui s’offre à nous pour croître personnellement et professionnellement.
En entreprise la formation est primordiale et à tous les niveaux. Nous devons tous apprendre dans un monde sans cesse en mouvement avec une technologie qui se développe de façon exponentielle. Le leadership doit se perfectionner pour rester agile dans leur gestion pour accompagner leurs employés dans les changements et les transformations.
Les employés doivent être formés pour préserver une productivité et un roulement fluide des opérations. Avoir un champion dans les équipes qui peut supporter les collègues est une idée intéressante sur laquelle il faut se pencher, surtout si quelqu’un démontre de l’intérêt et a la capacité de mettre en application les connaissances apprises. La formation favorise le sentiment d’appartenance, de faire partie d’un tout, d’être inclus et considéré.
Rien de pire pour un employé que d’apprendre à la dernière minute qu’il y aura un changement sans qu’il soit averti et formé. Sa performance va automatiquement diminuer ainsi que sa confiance en lui. La formation a un coût, certes, mais elle sera probablement beaucoup plus bénéfique que l’investissement.
À qui revient la responsabilité? Aux RH? Aux gestionnaires? Aux managers? Aux employés?
À tous! Souvenez-vous : le savoir est la plus grande source qui peut propulser les avancées dans tous les domaines. Plus le savoir est répandu, plus les possibilités sont grandes.
Ici, on parle de croissance, de fluidité, de collaboration, de productivité, de profitabilité et d’entraide. Cela permet de souder les liens et de donner une direction commune.
À vous de décider si l’investissement en argent et en temps en vaut la chandelle.
On parle beaucoup de rétention de personnel et de perte de personnel qualifié. Assurément, ce n’est pas la cause principale, mais il y a certainement une certaine corrélation. La formation est nécessaire pour avoir une main d’œuvre qualifiée, pour avoir des gestionnaires compétents, pour avoir une cohésion dans l’entreprise.
Choisir une formation ou en donner une peut servir à améliorer tellement d’aspects:
- Croissance
- Finances
- Développement
- Compétences
- Bien-être
- Équilibre
- Fluidité
- Rétention des employés
- Connaissances
- Diversification des talents
- Motivation
Pourquoi s’en priver?
Formateurs, n’oubliez pas que vous êtes les ambassadeurs du partage des connaissances. Vous transmettez votre savoir afin qu’il se répande et profite à la société et son développement. Qu’arriverait-il si nous arrêtions de partager nos connaissances? Les générations à venir seraient complètement désemparées. Les avancées technologiques deviendraient inutiles. Seraient-ils capables de recommencer à zéro? Un beau questionnement pour nos philosophes.
Apprendre et enseigner est la base de la survie de notre espèce. Autant dans la vie qu’en entreprise. C’est un passage obligé. Alors, si je demande “La formation: la donner ou la recevoir?”. Que répondrez-vous? Que déciderez-vous? Quels impacts ces mots auront sur votre façon de penser?
Investissez en vous, investissez dans les autres, participez à la transmission du savoir, contribuez à la continuation de cette boucle qui nous a permis d’être qui nous sommes aujourd’hui; une population riche en culture, en innovation, en développement. Donnons la chance aux générations futures d’apprendre du passé, du comment et du pourquoi.
Photo de Sasint