Travail 4.0

Maintenant que le télétravail est intégré dans le quotidien de votre entreprise, celle-ci est opérationnelle. Alors, pourquoi précipiter un retour en présentiel?  Et si on définissait le travail 4.0?
Équipe au travail - Team working

Au mois d’août dernier, certaines entreprises anticipaient le retour au bureau cet automne, un sujet au cœur des préoccupations de plusieurs leaders. Au Québec, le gouvernement a fixé et modifié la date pour le retour en présentiel en entreprise à quelques reprises, créant un sentiment d’urgence chez plusieurs.

L’intégration du télétravail, dans les modèles opérationnels, a été accélérée suite à la pandémie. C’était une façon rapide de s’adapter au confinement obligatoire en continuant les opérations, permettant ainsi aux entreprises de croître et d’atteindre leurs objectifs. Maintenant que le télétravail est intégré dans le quotidien de votre entreprise, celle-ci est opérationnelle. Alors, pourquoi précipiter un retour en présentiel?  Et si on définissait le travail 4.0?

Désirez-vous profiter de cette opportunité pour créer un modèle qui sera optimal pour votre entreprise? Prenez le temps d’analyser la situation, de définir et planifier la transition vers ce nouvel environnement de travail.

  • ANALYSER le modèle avant la pandémie versus maintenant. Dans vos façons de faire avant la pandémie, y avait-il des choses à perfectionner ? Est-ce que certaines façons de faire ont été améliorées avec la nouvelle structure mise en place avec le télétravail ? Comment s’est passée la transition vers le télétravail au début de la pandémie ? Quelles sont les leçons apprises ?  
  • DÉFINIR le modèle optimal pour votre entreprise. Garder le meilleur des pratiques avant la pandémie et actuelles, en profiter aussi pour résoudre des problématiques toujours présentes en améliorant des façons de faire. Combiner ces deux façons de travailler et d’innover pour créer le modèle idéal pour vous.
  • PLANIFIER LA TRANSITION vers votre modèle idéal. En tenant compte des leçons apprises, déterminer comment et à quelle vitesse, se passera la transition.  Créer un plan de toutes les activités nécessaires pour y arriver. Il faut noter que les normes de santé publique sont un élément à considérer lors de la transition mais elles ne sont pas au centre de votre modèle et elles évolueront avec le temps.

Il est important de prendre le temps de se poser ces questions, d’y réfléchir, d’analyser les façons de faire pour créer un modèle de travail optimal pour votre entreprise. Vous avez la chance de créer le milieu de travail 4.0, un milieu de travail ou vous allez optimiser l’engagement de vos employés, vos processus d’affaires, vos façons de faire, votre service à la clientèle, la qualité de ce que vous produisez en produits et en services, votre façon de recruter, etc. Vous avez une chance inouïe en ce moment de revoir votre milieu de travail et de combiner toutes les technologies, les façons de faire que vous avez découvertes pendant la pandémie, avec ce que vous aviez déjà avant, pour créer votre modèle optimal. Une opportunité de revitaliser votre entreprise.

Comme je le disais au début de l’article, en ce moment, votre entreprise fonctionne, alors pourquoi précipiter les choses ? Prenez le temps de planifier les activités pour vivre une belle transition vers ce futur environnement de travail, ce milieu de travail 4.0, réfléchi et optimisé à votre image. Ce que le gouvernement nous donne, ce ne sont que des lignes directrices pour informer qu’il est maintenant possible de retourner travailler en présentiel, pas une obligation de l’appliquer immédiatement.

Image de Alexas Fotos